Affirmations des concepteurs
- Perte de poids garantie
- Suivi personnalisé
- Programme équilibré
Mode de fonctionnement
- Régimes hypocaloriques avec ou sans exercices et/ou produits
- Rencontres de groupe hebdomadaires
- Mises en garde/contre-indications faites par les concepteurs
- Règle générale, il n’y en a aucune
Résultats d’analyse
- En moyenne, l’apport énergétique suggéré varie entre 1000 et 1500 calories.
- Il y a contradiction entre le discours officiel, la publicité et/ou la pratique : par exemple, les recommandations scientifiques proposent un objectif de perte de poids de 5 %, mais les pertes de poids proposées sont plus élevées
- prétend suivre le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, mais ne respecte pas la répartition des macro-nutriments
- prétend conseiller un programme alimentaire sain et équilibré, mais dans les faits, s’avère être un
système de pointage des calories.
- L’encadrement ne semble pas forcément assuré par des professionnels de la santé et n’est pas nécessairement basé sur les besoins de l’individu.
- La démarche de perte de poids n’est pas nécessairement basée sur une évaluation individuelle, même si une auto-évaluation est parfois conseillée en début de programme.
- La démarche de perte de poids requiert parfois des suppléments alimentaires et suggère la consommation d’aliments préparés et commercialisés par les programmes.
Constatations provenant de la littérature scientifique
- Peu d’études évaluatives sur le maintien de la perte de poids et l’efficacité des programmes sont disponibles.
- Malgré qu’elles n’aient pas de poids à perdre, des personnes s’engagent tout de même dans une démarche de perte de poids.
Conclusion
Dans les programmes de perte de poids, il est possible qu’il manque l’évaluation initiale des besoins des individus, d’encadrement qualifié et de formation professionnelle. Les programmes ne tiennent pas toujours compte de l’environnement, des antécédents et de la condition psychosociale des individus.
De plus, il peut y régner une ambiance de compétition, malgré la visée du souci d’entraide, et le succès ou l’échec du programme repose essentiellement sur l’individu. Il arrive parfois que certaines personnes se privent de nourriture avant la pesée, mais mangent tout de suite après, souvent de manière impulsive. Elles mangent alors en fonction d’un contrôle externe plutôt que selon leurs réels besoins alimentaires.
Enfin, ce n’est pas en comptant des calories ou des points qu’une personne fera des apprentissages durables en alimentation.
|